robot piscine

De l'aide pour sa piscine

Plusieurs systèmes de robots sont disponibles: hydraulique ou électrique.
N'oubliez pas de floculer après le passage du robot, si les parois étaient un peu sales.

Entretien piscine. Pourquoi un robot pour nettoyer la piscine ?
l'électrolyseur de sel contribue à la santé

La piscine demande un entretien, et cet entretien consiste à retirer feuilles, insectes, cheveux, projections de tondeuse, etc... principalement quand il n'y a pas de bonde de fond. Il peut également apparaître des traces sur la ligne d'eau, des traces sur les parois si la désinfection est de mauvaise qualité ou que le flux de l'eau ne balaie par entièrement la piscine ("zones d'ombre"). Dans ces cas, il faut brosser. Brosser certes, mais à la main ou confier cela à un automate?

Le brossage manuel
Le balai manuel, photo ci-dessus, est accroché au manche télescopique pour pousser la partie aspirante en tous coins de la piscine. La tête de balai est reliée à la prise balai (ou à défaut à une branche d’aspiration en général le skimmer). L’eau est ainsi aspirée vers la filtration qui retiendra les impuretés.

Ce système fonctionne parfaitement bien, mais possède quelques inconvénients : · C'est rébarbatif et assez fatiguant si votre piscine est profonde et assez grande. · Parfois difficile de bien nettoyer et il faut frotter fort surtout après 3 ou 4 mètres de distance à moins de vouloir se perfectionner en apnée. Le faire régulièrement notamment en pleine saison, particulièrement avec des arbres en périphérie de la piscine Pour se faciliter la tâche et rendre moins ardue cet aspect de l'entretien, il est préférable, si vous en avez les moyens, d’investir dans un système de nettoyage.


Le robot électrique se déplace grâce à des roues ou des chenilles qui sont connectées à son ou ses moteurs. Il est capable d’évoluer dans toutes les directions et sur toutes les surfaces. Ses propriétés physiques et mécaniques (poids, architecture, centre de gravité) le rendent capable de grimper aux parois jusqu’à la ligne d’eau. Les robots de piscine électriques sont souvent paramétrables afin de s’adapter à la surface, aux dimensions et au volume d’eau de la piscine. A l’aide de capteurs, certains modèles sont capables de mémoriser les dimensions et la forme de la piscine qu’ils parcourent, de nettoyer une plage ou d’éviter certains obstacles. Certains modèles de robots de piscine électriques peuvent même être télécommandés afin de re-passer sur des endroits précis du bassin.

L'entretien du robot

Plus vous en prendrez soin, plus vous prolongerez sa durée de vie. Lisez la notice et retenez bien tous les conseils d’entretien. L’utilisation en eau froide (<10°c) est déconseillée pour certains modèles, elle peut endommager le système d’entraînement ou même la carte électronique sauf le robot Mopper.

l'électrolyseur de sel contribue à la santé

L'image ci-dessus présente 2 types de moteur robot. A gauche, un classique comme le sweepy de Zodiac, technologie qui a fait ses preuves et est utilisée sur la quasi-totalité des robots, à droite le robot mopper.

A gauche tout est inclus dans le coffret (moteurs, cartes électroniques, etc), à droite il y a seulement 2 moteurs indépendants commandés à distance. Cette différence de technologie a un impact direct sur la durée de vie et le coût SAV des robots électriques. Celui de droite aura un SAV plus simple et moins cher.

Avantages et inconvénients du robot électrique

LES AVANTAGES

Simple à utiliser : placez-le dans l’eau en évacuant l’air lors de l’immersion, branchez-le et attendez pour voir le résultat.

Un dispositif de nettoyage autonome. Un moteur ou deux pour le déplacement. Une pompe d’aspiration et un filtre pour récolter les débris. Un programmateur pour nettoyer en mode express ou complet. Il n’est donc pas asservi à votre système de filtration (débit /puissance de la pompe, horaires de filtration).

Il y a un modèle adapté à votre piscine. Vous trouverez forcément un robot adapté à vos besoins. Capable ou non d’aller nettoyer toutes les surfaces : le fond, les parois, les escaliers, les plages immergées ou la ligne d’eau. Adapté au revêtement intérieur de votre piscine : brosses en mousses, à lamelles ou à picots. A son aise même pour les profilés élaborés: fonds en diamant, pentes, fosse à plonger.

LES INCONVENIENTS

Le prix. Le robot est un appareil sophistiqué et donc onéreux. Certains modèles sont à moins de 700 euros, mais les meilleurs robots sont dans un prix compris entre 900 et 2000 euros, en fonction de leurs fonctionnalités.

Coût de maintenance élevé : Les robots autonomes sont des appareils fiables et robustes mais les pannes coûtent chères à cause de l’électronique embarquée. C’est une de leurs faiblesses. Il semblerait que l'on ne puisse inclure le mopper dans cette catégorie.

Durée de vie. Elle est plus limitée qu’un aspirateur hydraulique ou à pression par exemple.

Consommation électrique. Contrairement aux robots hydrauliques et robots pulseurs, ces robots consomment de l’électricité: de 1 à 3 heures par cycle de nettoyage, et jusqu’à 2 fois par jour en pleine saison.

Température d’utilisation : en général, les robots électriques ne sont pas adapté pour fonctionner en eau froide (moins de 10°C) sauf pour le Mopper qui peut fonctionner jusqu'à 1 C°.



Pour en savoir davantage, cliquer sur l'image.