comment choisir électrolyseur au sel



Un choix judicieux qui permet de réaliser des économies et être sans souci


COMMENT CHOISIR
UN ELECTROLYSEUR DE SEL?



Comment bien acheter son électrolyseur?

Un électrolyseur est accompagné d’une cellule ou chambre d’électrolyse. Il existe plusieurs types d’électrolyseurs et de cellules et par conséquent plusieurs qualités de produits.

L’électrolyseur
Il faut choisir un électrolyseur qui possède les caractéristiques suivantes:

  • Inversion de polarité automatique
  • Détecteur de débit
  • Détecteur de quantité de sel
  • Choix du volume de piscine
  • Chlore choc ou 100%
  • Une garantie réelle de la cellule d'électrolyse non dégressive
  • Un électrolyseur avec sa cellule doit permettre de fabriquer un taux moyen de 2 grammes de chlore par heure pour 10 m3 avec 50 mg/litrede stabilisant. Par exemple : si la piscine fait 40 m3, l’appareil doit fournir au strict minimum 8 grammes de chlore par heure. S'il doit traiter un maximum de 100 m3, il lui faut délivrer 20 grammes de chlore par heure.
  • Consommation électrique de l'électrolyseur la plus petite possible. Par exemple un électrolyseur qui a une consommation énergétique de 210 watts pour une piscine de 50 m3 a un très mauvais rendement. Cela coûte un euro de plus par jour.
Avant d'évoquer les tarifs, voici quelques points à considérer.

L'inversion de polarité ne doit pas se faire après un trop long temps de fonctionnement, sauf si votre eau est douce. Vous remarquerez d'ailleurs que beaucoup d'électrolyseurs ne peuvent fonctionner avec une dureté de l'eau supérieure à 25°F. Sinon, vous détartrerez votre cellule chaque semaine. Il faut donc avoir un peu de temps disponible.

Le détecteur de débit est nécessaire soit que l'électrolyseur cesse sa production quand il n'y a pas d'eau, voire, quand le débit est trop faible, ceci particulièrement avec les pompes à vitesse variable.

La détection de la quantité de sel est utile, même si elle n'est pas toujours très fiable. Pas assez de sel et la cellule s'use plus vite, trop de sel, c'est le coffret de commande qui est en danger. La quantité de sel doit être comprise entre 2,5 et 4g/litre. S'il est nécessaire qu'un électrolyseur fonctionne avec une quantité supérieure c'est que le coffret de commande mettra la cellule en surcharge et celle-ci durera 2 saisons (on ne parle même pas d'heures de fonctionnement).

La garantie Ah, là, il faut être prudent. Vous remarquerez que très rares sont les fabricants qui garantissent leurs produits en heures de fonctionnement à 100%. Pourquoi? Parce que les produits ne durent pas.
D'autre part, vous remarquerez qu'il est déconseillé de faire fonctionner un électrolyseur à une température inférieure à 15 degrés. Pourquoi? Parce que vous allez peu l'utiliser et votre garantie de 2 ans voire 3 maximum sera pour un appareil qui n'aura fonctionné que 12 à 15 mois soit entre 1500 et 2000 H de fonctionnement. Pas très écolo! Mais pas cher aussi.

Production. 2g/h réel pour 10 m3 est un minimum. Cependant cette caractéristique empirique particulière est basée sur l'expérience ancienne, qui date de plus de 25 ans, et qui prend en considération qu'il y a 40-50 mg de stabilisant par litre. Les chaleurs enregistrées ces dernières années, soulignent qu'il est préférable d'avoir 3g/h réel pour 10 m3 et un maximum de 35 mg de stabilisant par litre pour rendre la désinfection plus efficace.

La consommation électrique. Elle est à considérer, non parce que cela consomme beaucoup, mais plus un électrolyseur consomme, moins sa technologie est de qualité. Pour une piscine de 50 m3, la consommation moyenne doit être aux environ de 70-80 watts.

Pour les électro-sensibles: sachez que beaucoup d'électrolyseurs ont des alimentations à découpage extrèmement polluantes. Et surtout à ne pas mettre derrière une chambre, à moins que la filtration ne soit jamais nocturne.

Les tarifs. Quel est le bon prix?

Sur Internet il y a beaucoup de tarifs, à partir de très bas vers 400 euros (en dessous il s'agit plutôt de jouets) jusqu'à 3000 euros et plus. Même si ce n'est pas toujours le cas, le tarif est un indice de qualité en plus de la garantie qui est limitée ou pas. La différence de prix est justifiée par la qualité. Si un fabricant s’engage sur une garantie inconditionnelle de 2 ans (c’est à dire 100%) ce n’est pas négligeable. Un fabricant qui s’engage sur 5 ou 7 ans à 100% a un produit de plus grande qualité encore (s'il est à inversion de polarité). Vous payez pour la qualité que vous souhaitez. Et si vous votre produit ne fonctionne que une saison ou deux, ne vous plaignez pas. Le bas de gamme finit toujours pas coûter plus cher qu'un bon produit payé plus cher. Il n'est pas rare d'entendre des utilisateurs déçus parce qu'ils doivent détartrer chaque semaine ou chaque quinzaine.


Pour aider le débutant, nous allons voir quelques perles.

Analysons une fiche fournie sur le net. Voyons la version Suprême S11 sur la fiche ci dessous. Il est conseillé pour 80 m3. Cet appareil produit 12g/h au maximum soit la quantité pour une piscine de 50m3 maximum.

TARIF ELECTROLYSEUR TINY

La quantité de stabilisant recommandé est de 80 à 90 ppm. Hors, à partie de 75 ppm, la désinfection est inefficace. Vous aurez de l'hypochlorite mais vous ne pourrez pratiquement pas désinfecter. Et s'il est recommandé cette quantité de stabilisant c'est parce que l'appareil et sa cellule ne produisent pas suffisamment.

TARIF ELECTROLYSEUR GAMME SUPERIEURE

Avec stabilisant la lecture idéale du chlore devrait être comprise entre 1,5 et 2,5 mg/litre. Et vous avez 2,5 fois moins. Il est donc normal qu'un appareil garanti 1 an et qui produise peu soit moins cher.