C’est le traitement de l'eau sans produits chimiques. C'est la technique la plus efficace et la plus utilisée dans le monde. C’est le système le plus sain, le plus économique, le plus sûr pour le traitement et la conservation de l´eau des piscines. C’est un procédé écologique car l'électrolyse de l'eau salée permet de traiter l'eau de votre piscine grâce aux propriétés du sel. L'entretien de l'eau des piscines devient moins contraignant et ne nécessite plus votre présence pour ajouter des galets. L'investissement de départ reste faible, l'économie réalisée sur l'achat des produits chlorés devenus superflus, le rentabilise en une saison ou deux. L'achat d'une électrolyse au sel est souvent effectué par des personnes allergiques au chlore, qui leur irrite la peau et leur rougit les yeux au point que cela devient une gêne. Une eau traitée par ce biais procure en effet un confort de baignade certain, apprécié par beaucoup de connaisseurs. Résumé des avantages de cette technique:
- Elle est économique et écologique.
- Le produit généré est toujours actif contrairement aux produits stockés
- Elle rend l'eau saine et limpide.
- Protège la santé.
- Plus d'irritations des yeux, d'allergies, de dessèchement de la peau, d'odeurs, de décolorations de maillots et des cheveux.
- Seule une correction de pH sera éventuellement nécessaire.
- Plus besoin de produits chimiques (Chlore, anti-algue, etc...)
- Plus de corvées de manipulations de produits chimiques, plus de soucis d'entretien.
- Pas de transport et de stockage délicat.
Électrolyse de l'eau salée. Comment ça marche ? Une piscine peut être maintenue dans un état de propreté par simple adjonction d'une certaine quantité de sel purifié (entre 3 et 4 g par litre). Ce sel purifié (NaCl) est constitué de soude et de chlore (pas de magnésium ou autres minéraux). C'est le sel de cuisine lavé mais sans ajouts. L’électrolyse du sel permet de séparer les deux constituants et de les recombiner pour faire de l'hypochlorite de sodium (Javel) et de l'acide hypochloreux (ce dernier est plus efficace). Dans ce procédé d'électrolyse, l'eau légèrement salée passe entre des électrodes polarisées. La polarisation s’effectue à l’aide d’un courant continu de basse tension. Une réaction électrochimique d'oxydation du sel s’opère. Le résultat est un puissant désinfectant produit in-situ qui détruira les bactéries et micro-organismes de votre eau. L'excédent se reconvertira naturellement en sel sous l'action des UV du soleil. Il ne sera donc plus utile de rajouter du sel. C’est naturel, propre, économique, sain, très efficace.
Un électrolyseur de sel de qualité peut fonctionner avec de l'eau de mer diluée. Mais, le faire fonctionner avec un sel ou une eau de mer ou d'océan va créer de l'acide bromhydrique extrêmement toxique, et pas seulement pour les poissons! Ce qu'il ne faut pas, c'est le faire fonctionner avec un sel de cuisine qui contient un anti-agglomérant qui altèrera le liner par des tâches plus ou moins indélébiles. Tous les sels raffinés conviennent. Ce n'est pas le calcium ou le magnésium présent en quantité infinitésimale qu'il faut rechercher,
- d'une part, parce que votre eau en contient 100 à 100000 fois plus
- d'autre part, ce n'est pas cela qui pourra altérer des électrodes de qualité. Celles-ci ne sont pas altérées par le calcium ou le magnésium qui viendrait s'y déposer.
Stabilisant ou pas ? La présence de stabilisant correspond souvent à un électrolyseur sous-dimensionné ou une durée de filtration inférieure à 10H. La stérilisation de l'eau ne dépend pas essentiellement de l'hypochlorite de sodium mais du potentiel d'oxydo-reduction. Plus il y a de stabilisant, moins c'est bon. Voyez plus bas. Si vous devez en user, mettez du sel pour adoucisseur ou un sel spécial piscine mais sans adjuvant , c'est à dire sans rien. Attention: il y a des sels "spécial piscine" avec des séquestrants, du stabilisant, du ou des floculent(s), etc,. Nous parlons d'un sel purifié, sans adjonction. Puis, ajouter le stabilisant séparément. La quantité dépend principalement de la durée de filtration et de la puissance de l'appareil. Plus vous en mettez, plus il faut avoir un pH proche de 7. La quantité idéale se situe entre 15 et 25mg/l. 15mg par litre en fonction des critères ci-dessus, voire pas du tout. Soyez très prudent si vous voyez que l'on vous recommande entre 50 et 100mg de stabilisant par litre, à moins que vous aimiez une piscine toute verte ou toute bleue ! Vous aimez peut-être le vert? Résumé:Choisissez un sel pour adoucisseur, puis ajouter -si nécessaire- du stabilisant. Mais de manière séparée pour en contrôler la quantité.
Pour que l'appareil ait son meilleur rendement, le pH de l’eau doit être compris entre 7 et 7,2. Cependant le liquide lacrymal a un pH légèrement supérieur. C'est pourquoi on privilégie le fonctionnement pour un pH compris entre 7,2 et 7,4. Pour ce pH vous aurez une sensation très agréable surtout en ce qui concerne vos yeux. Pourquoi choisir cette valeur? Parce que si votre système est muni d'un correcteur automatique de pH, vous pouvez choisir de le déclencher pour un pH de 7,4. L'hypochlorite de sodium (NaClO) se dissocie immédiatement dans l'eau en acide hypochloreux) HOCl et en ion hypochlorite (ClO-). C'est l'acide hypochloreux qui est le plus actif dans les mécanismes de la désinfection, c'est pourquoi il est appelé chlore actif. Comme on peut le constater sur ce graphe, pour un pH de 7,2, la proportion de chlore actif n'est plus que de 80%, les 20% restants sont des ions hypochlorites.
Le taux de sel se vérifie une fois par mois environ, ou bien lors d'événements pouvant le faire baisser, comme un rinçage du filtre par contre-lavage ou bien l'arrivée d'une importante quantité d'eau de pluie dans le bassin. Le chlore produit par électrolyse a une durée de vie faible, c’est la raison pour laquelle on ajoute un stabilisant pour augmenter sa durée de vie. Ce stabilisant est introduit une seule fois lors de la première utilisation (à la différence des produits chlorés qui en apportent à chaque fois que vous en mettez). Lors de la première mise en marche, préférez du sel en pastille avec stabilisant pour obtenir le meilleur rendement de votre appareil. Dans les piscines de faible volume (inférieur à 50-60 m3), si la pompe de filtration a un débit suffisant et que l’électrolyseur est bien dimensionné, l’apport initial de stabilisant est superflu car l’hypochlorite naturellement produit est beaucoup plus efficace sans stabilisant. Un investissement judicieux pour une qualité de vie optimale n'est pas superflu. Si vous avez une piscine de volume supérieur à 70m3 et que vous ayez les moyens d'investir, vous pouvez opter pour le biologique total. Comment cela? Dans des circonstances normales, vous aurez l'obligation d'ajouter un stabilisant pour ce type de volume. Il est possible de s'en passer en combinant deux systèmes. La stérilisation UV (insuffisante) qui est complétée par un électrolyseur au sel (le stérilisateur UV monté en amont bien entendu). Le tout bien dimensionné vous rendra la vie très agréable et vous oeuvrerez en harmonie avec la nature. Étant donné que le chlore contenu dans l’hypochlorite de soude est décomposé par les UV pour se retransformer en sel, la désinfection sera plus efficace si la pompe de filtration est prévue pour fonctionner alors que les baigneur sont présents mais aussi en soirée. C’est pourquoi certains choisissent de mettre en marche la pompe de filtration vers midi et l’interrompent vers minuit.
Première mise en marche - chlore choc La fonction chlore choc est utilisée dans deux situations. En activité normale, un électrolyseur adapté à la piscine selon ce qui a déjà été défini, fonctionne à environ 60% de sa puissance (ne pas confondre avec ceux qui proposent 125%, ce qui est un artifice commercial même si c’est sur le boîtier). Il est possible de faire fonctionner l’électrolyseur à 100% de manière ponctuelle, c’est ce que l’on appelle la fonction chlore choc. La fonction chlore choc est une activité spéciale, où l’appareil est à son maximum pendant 24 à 48 heures. Pour quelle raison ? Il arrive que des facteurs conjugués tels que :
- des excès de température,
- une activité de baignade intense,
- des micros organismes balayés par le vent et qui tombent dans la piscine
- Un problème de filtration. C'est souvent le cas. Il faut résoudre ce problème
- Taux excessif de stabilisant. Sachez que si vous souhaitez en mettre, une valeur comprise entre 10 mg et 20mg est très satisfaisante. Avec 5 mg par litre il y a une perte d'efficacité de 35% , 65% avec 10 mg par litre et 80% avec 20 mg/litre. Vous comprenez que quand il est conseillé de mettre 50 mg ou plus (on lit 75, 80 voir 120 mg/l) cela interpelle ! 80% de l'effet stabilisateur est atteint avec 10 mg/litre et une étude américaine confirme que la valeur idéale est de 15 mg par litre.
- Forte odeur de chlore. L’appareil ne fonctionne que peu de temps (ou trop de stabilisant comme décrit ci-dessus). Il arrive fréquemment que le temps de fonctionnement de l’électrolyseur soit réduit à 3 ou 4 heures plutôt que 12. Il y a formation de chloramines qui provoquent des irritations des yeux ou de la gorge plus ou moins fortes. Pour rappel, le temps de fonctionnement de la pompe de filtration est température de l’eau /2. Pour exemple si l’eau est à 28 degrés, le temps de fonctionnement est de 14 heures. Par conséquent, puisque l’électrolyseur est asservi à à la pompe de filtration, il fonctionnera pendant ce temps là. N’oubliez pas de paramétrer le fonctionnement de l’électrolyseur par rapport au volume de la piscine. Les chloramines sont le résultat de la mise en présence d'une solution qui contient de l'amoniaque et du chlore. Les matières azotées en provenance de la peau, de mucus, des résidus fécaux, etc. sont oxydées et brisées par l'acide hypochloreux (que fabrique l'électrolyseur). Si l'électrolyseur fonctionne peu ou pas bien, il reste un composant azoté sous forme d'ammoniaque. Les chloramines ne sont pas inhibées et conduisent à une mauvaise odeur.
- L’équilibre de l’eau n’est pas respectée. C'est ce qui rend l’appareil inefficace (vérifier le pH).
- L’électrolyseur n’est pas à inversion de polarité. Ses plaques sont entartrées et il est devenu inopérant. L’électrolyseur a sa cellule ou chambre d’électrolyse défectueuse. Il est inopérationnel.
- Manque d’aération. On en a tous besoin
- L'eau est trop douce et il faut corriger son équilibre.
- Il y a aussi les courants de fuite générés par l'électrolyse. Beaucoup d’électrolyseur du marché possède un pool-terre, c’est ce qui crée un courant de fuite entre la terre habitation. D’autres ont une des bornes de la cellule qui est reliée à la terre d’habitation, ce qui crée aussi un courant de fuite. Il faut éviter ces appareils.
- Il existe aussi la corrosion qui se fait en hiver par une trop grande présence de chlore qui ne se décompose plus sous l’action des UV. Dans ce cas, il faut réduire au cinquième la production du chlore lorsque le volet roulant est fermé.