Ce qui suit est un extrait jusqu'à 2014 des pratiques commerciales, et pour lesquelles, il faut être en alerte. Mais dont les commentaires sont mis à jour en 2021. L'électrolyse du sel est un excellent procédé, et tous les utilisateurs en sont satisfaits. Le seul problème est que les mêmes utilisateurs doivent changer régulièrement de cellule, ou alors détartrer régulièrement celle-ci et d'autres encore ont tellement de stabilisant dans la piscine que leur appareil ne sert à rien. Quelle en est la cause? Ils ont été trompés par la publicité mensongère ou des vendeurs sans scrupules. Voici un petit exemple:
- Inversion de polarité? Oui mais quand ??? L'un des plus beaux pièges des vendeurs de poudre de perlinpinpin! Comme par exemple:"Nettoyage de l’électrode par inversion de polarité". Or, comme il n'est pas précisé si l'inversion de polarité est de 4H, 8H, 12H ou 24H, vous allez vous retrouver avec un appareil dont il faudra détartrer la cellule toutes les semaines. Est-ce que c'est votre choix? Choisissez un produit dont il est clairement précisé la période d'inversion de polarité, sans quoi vous allez vous retrouver avec une piscine verte ou bleue selon l'espèce d'algue. Pour une eau douce, l'inversion de polarité peut être de 12h, pour une eau de dureté moyenne 4h, pour une eau dure à très dure 1H.
- L'électrolyseur qui asservit sans compter! Il y a de plus en plus d'électrolyseurs qui se proposent d'asservir la filtration en fonction de la température de l'eau. Il faut savoir que paramétrer la filtration en fonction de la température de l'eau est un comportement qui date de 20 ans ou plus, de l'époque où les pompes débitaient deux à trois fois moins qu'aujourd'hui. Asservir la filtration en fonction de la température peut vous faire consommer jusqu'à 4 fois plus d'électricité (et comme les tarifs EDF n'ont pas fini de monter!). D'une part, vous ne pourrez pas vous caler sur les heures creuses et d'autre part vous allez inutilement surfiltrer (mais c'est très utile avec les électrolyseurs bas de gamme). Pour référence, nous suivrons Desjoyaux qui est un leader en la matière. Il conseille, à raison, de filtrer 3 fois le volume de sa piscine lorsque qu'il y a des baignades (on peut filtrer entre 2 et 3 fois. Pour un volume de 30 m3, il faut filtrer jusqu'à 5 fois le volume). Ce qui fait que 8 à 10 heures de filtration suffiront là où ces gaspilleurs énergétiques programmeront 17h (et quand ils sont déréglés 24h). Attention à ces commerciaux qui ne reculent devant rien!
- L'inversion de polarité à la demande ou IP à la demande. Un des plus beaux pièges marketing. Il s’agit d’une inversion manuelle. C’est vous qui devrez inverser la polarité ! De plus, vous devrez détartrer la cellule toutes les semaines ou tous les 15 jours. L'inversion de polarité à la demande est un argument dont le résultat est le suivant : vous êtes contraint de venir au minimum tous les jours, au mieux toutes les 4 heures, pour actionner un inverseur. Si vous ne le faites pas, il n y aura plus de désinfection, vous ne pouvez pas partir en vacances, vous devez avoir une eau très douce (dureté inférieure à 15 même si la publicité dit « inférieure à 25 »). Bon courage! L'IP à la demande, est un moyen artificiel d'augmenter la durée de vie d'une cellule d'électrolyse de mauvaise qualité, sauf que c'est le consommateur qui en fait les frais. C'est une exclusivité (française de surcroît!). C'est pourquoi, on peut lire: "INCONVÉNIENT : Nécessite un minimum d'attention de votre part ". Un minimum qui finit par coûter très cher. Petit détail utile: ne pas exposer la cellule au soleil, elle jaunit et finit par éclater, car les UV du soleil l'altèrent.
- Ne consomme pas de sel. FAUX. Le chlore libre se lie aux protéines. Il faut donc faire un apport de sel. Cela dépend de différents paramètres. C'est pourquoi, si votre cellule peut fonctionner avec 3g/l vous pouvez en mettre 4. Ainsi vous n'avez pas à en ajouter tous les mois. Pour vérifier, utilisez les bandelettes Aquacheck sel. Soyez toutefois prudent, il y a du matériel tellement fragile, qui à 4g/l, ne fonctionne plus.
- Traitement piscine jusqu'à X m3. Évidemment, si un appareil fonctionne 24h/24, dans une zone peu ensoleillée où il n'y a que peu de baigneurs, cela est possible. Mais rappelons le, ce n'est pas un critère de choix. C'est ce genre d'arguments qui pousse à acheter ce qui ne correspond pas à sa piscine et qui fait que l'on dénigre l'électrolyse au sel.
Publicité mensongère? CELLULE à multicouches conçue pour 30000 heures de traitement, oui mais... !
Un électrolyseur et sa cellule qui peuvent fonctionner 8 à 10 ans mais dont la cellule est garantie 3 ans à taux dégressif (???). La cellule est composée de 6 plaques en titane de dimension 160 mm x 42 mm environ. A 80% la cellule consomme 8,4 ampères et est en surcharge de 200%. A Marseille où une inversion de polarité 3 heures est requise, la cellule a une durée de vie maximale de 5000h à 100%, soit 2 ans de fonctionnement normal. Alors attention ! Ne pas faire fonctionner au dessus de 50%. Donc pour une piscine de 40m3 au lieu de 80 à 100 annoncés. Conçue pour 30000H oui mais à moins de 20% de son fonctionnement !!!
Fabrication française... Bon prix d'appel !
L'électrolyseur est garanti 2 ans, mais la cellule 1 an! Soit sur 5 ans un coût de fonctionnement pour une piscine de 60 m3 : 499,00 euros + 3 cellules à 171 euros si le coffret fonctionne peu (sans compter la dépense énergétique) et plus probablement 499,00 + (3 x 171) + 1 coffret neuf à 380 euros si le coffret fonctionne normalement. Soit entre: 1012 et 1392 euros. Aviez-vous prévu cela?
Son petit frère pour 100 euros de plus mais coffret garanti 1 an au lieu de 2 (plus prudent le vendeur).
Le même fabricant français, vend par intermédiaire un électrolyseur garanti 4 ans, oui mais! C'est le coffret qui est garanti 4 ans, la cellule 2 ans seulement (prix de rechange 365 euros). Soit, pour piscine de 60 m3 et sur 5 ans à 785 + 365 euros = 1150 euros (au mieux)
Cellule australienne Kawana.Elle est distribuée en France sous le nom d'une marque française. La transparence de la cellule diminue avec le temps (ce qui ne nuit pas à la production). Et après 2 ans, elle peut même être brûlée. Les cosses de sortie sont coulées dans une résine époxy. L'ensemble ne tient pas à plus de 2 bars. A 3 bars ont voit nettement l'époxy se désolidariser. Ensuite une fuite d'eau salée, qui entraîne une oxydation, et la cellule qui brûle. Les "coups de béliers" lui sont très préjudiciables.
L'électrolyseur solaire qui ne vous dit pas tout:beaucoup de stabilisant pour désinfecter, et un soleil constant.
Ce qui implique des odeurs et des irritations dues aux chloramines. C'est pourquoi on peut lire la phrase suivante: Il y a toujours possibilité de compenser avec les produits classiques. Ce qui signifie un produit inutile (à 490 euros). Dans ce cas, il vaut mieux le chlore qui vous évitera les problèmes d'algues, puisqu'il est indispensable d'en utiliser. Imaginez la couleur de la piscine après 4 à 5 jours sans soleil, vous n'aurez pas besoin de colorant !
Démonstration : pour une valeur moyenne de 3,5kw par jour et par mètre carré dans une zone ensoleillée, l’énergie récupérée par l'appareil en une journée est d’environ 270 watts. Pour des raisons de physique des électrodes, avec ce système, 2/3 de cette énergie seulement est utilisée pour l’électrolyse soit 180 watts. Pour 12h de fonctionnement, cela signifie que l’appareil fournit 15watts/h (théorique) et par conséquent juste assez pour une piscine de 25m3 (sous réserve d’une quantité importante de stabilisant). Or il est est vendu pour 70 m3. Note au sujet de la garantie, voici ce que l'on peut lire dans les conditions générales de vente:"Votre achat est couvert par une garantie de un an. Cette garantie ne couvre cependant que les défauts de fabrication et ne peut-être retenue : (…), défaut de surveillance ou d'entretien" (SIC). Qu'est-ce qu'un défaut de surveillance ou d'entretien? Le manque de galets de chlore? Sans blaguer! Le vendeur, le même qui vend un produit au dessus garantit la cellule pour 30000H. Et oui, comme le titane ne s'altère pas ou très peu, si le système ne fonctionne pas il dure longtemps. En le mettant dans la cave, il durera encore plus longtemps! Puisqu'il faut utiliser des galets de chlore en quantité, avez vous besoin d'un jouet inutile?
Électrolyseur au sel Zodiac Ei 10
Fausse pub chez les revendeurs? La photo de la cellule est celle du modèle Ei 25 presque deux fois plus cher.
Cellule du Zodiac Ei 25
Comparez! Il y a autant d'électrodes. Ou alors, vous achetez un Ei 25 pour le prix d'un Ei 10 ???
Made in France alors que c'est réalisé en Espagne, clairement visible sur le carton
Exemple: un électrolyseur est garanti 5 ans. Suite à un échange de courrier (et de tarifs) avec le fabricant étranger, sa cellule a une durée de vie maximale de 6000h. Alors attention!
La garantie contractuelle ne couvre pas les problèmes provenant en tout ou en partie d’une négligence de l’acheteur ou de l’utilisateur final, d’une mauvaise utilisation, d’une utilisation abusive ou non conventionnelle, d’une maintenance insuffisante ou inappropriée, du non-respect des instructions d’installation, d’utilisation et de sécurité, de conditions météorologiques exceptionnelles, de dommages causés par des plantes, animaux ou insectes et de l’utilisation inappropriée de produits chimiques.
Quoi que vous fassiez, à moins d'être expert judiciaire ou ingénieur technique vous ne pourrez jamais faire appliquer la garantie ! Et gare, si un moustique venait à entrer dans l'eau ! De plus, voici ce que l'on peut lire: "Un niveau correct de stabilisant se situe entre 40 et 100 ppm". Alors que si vous dépassez 75 ppm, votre appareil ne sert plus. Mais il y a pire encore: "le pH de l'eau qui reste équilibré à une valeur de 7,8" alors que l'équilibre de l'eau est à 7 et qu'une valeur comprise entre de 7,3 et 7,4 est utile pour les yeux. Et à 7,8 vous avez perdu 80% de l'efficacité! Il ne faut tout de même pas exagérer!
Encore mieux, la garantie est de 12 mois. La cellule a toutefois était renforcée à cause des nombreuses fuites constatées/p>
Voici ce que nous avons pu lire sur le mode d'emploi du salt and swimm révision A de Hayward Les pièces d'usure ne sont pas couvertes par la garantie. Pièces d'usure: joints et revêtement des plaques de la cellule Page qui suit la page 15 Rev.A (page non numérotée, elle a du se glisser par erreur?). Donc, Garanti 3 ans, oui, sauf que la garantie n'est pas applicable sur ce qui devrait l'être, c'est à dire les électrodes qui sont dans la cellule d'électrolyse ! Sur un plan juridique, la cellule d'électrolyse, c'est à dire la partie plastique ou ABS est garantie, mais l'intérieur qui est devrait être un gage de qualité, ne l'est pas. C'est comme si la carrosserie ou la peinture de votre voiture est garantie mais pas le reste! Et comme la publicité trompeuse finit par ne pas être acceptable, voici un échange de courriels A partir de ce dernier courriel, ce sera sans réponse !
Mérite le détour:
Voici ce que l'on peut lire sur le site: "Autonettoyant, son inversion de polarité est automatique et vous permet de réellement prolonger la durée de vie de ses électrodes en Titane recouvert de ruthénium" Or, c'est justement le contraire, l'inversion de polarité qui est indispensable, réduit la durée de vie des électrodes !!! Celui-ci, il faut l'encadrer, il le mérite!
La publicité est mensongère. Le Limpido 60 ne produit pas 30g/h, il tousse à peine 15g/h! L'erreur vient du fait que CCEI fournit la documentation qui correspond aux modèles supérieurs. Ni Piscinéale ni Pool Planet ne sont à blâmer, ce sont des distributeurs, pas des professionnels. Mais le consommateur est complètement induit en erreur. Soyez prudents! Voici un relevé utile La durée de vie de la cellule pour une piscine de 60-70m3 est d'environ 5000H, sous réserve que l'inversion de polarité soit paramétrée à 2H.
Il faut savoir qu'il est impossible d'obtenir une production de 18g/h avec 2,4A et 7 électrodes en titane. Cet appareil produit au maximum:
2,4 x 6 * 0,6 (rendement) soit 8,4g/h
et avec 13 électrodes et 4,8A/h cela donne 16,8g/h et non pas 30g/h.De toute manière, comme il est garanti un an, la saison suivante vous ne pourrez plus rien dire. Quant à savoir si c'est une tromperie, c'est à vous de voir. NB: une cellule d'électrolyse ne s'alimente pas en 24 volts, car la tension de pincement est dépassée et les électrodes se délitent dans l'eau. C'est un phénomène de physique très connu qui permet de vendre des cellules d'électrolyse. Le rendement réel est beaucoup plus bas, mais il ne faut pas effrayer !
La production réelle d'une cellule d'électrolyse est bien différente de la production théorique. La méthode utilisée pour augmenter la production est l'usage d'électrodes intermédiaires. C'est à dire, qu'entre 2 électrodes alimentées respectivement + et -, il y a des électrodes intercalaires. Pour que la cellule fonctionne, avec un même courant qui circule entre les bornes + et - (sinon un autre problème de physique apparaît), il faut augmenter la tension d'alimentation. L'inconvénient, c'est que la production réelle est réduite jusqu'à 50% voire plus. Avec un inconvénient supplémentaire, c'est que les électrodes se délitent parce que la tension de pincement est dépassée (phénomène de physique bien connu). Il y a encore un autre phénomène qui apparaît et va contribuer à réduire la durée de vie des électrodes qui constituent la cellule.
On peut lire ceci: La cellule de l'électrolyseur MyAqua est équipée de 3 plaques de titane (...) alimentées par un courant électrique basse tension (12V, sans danger). Sachant que la surface des électrodes est de 0,85 dm2, que le courant qui circule est de 8A environ, la surcharge de la cellule est de 310%, soit une durée de vie comprise entre 2000 et 3000H pour une inversion de polarité de 3H.
En effet, un électrolyseur ne fonctionne qu’un an. Voyez pourquoi ! Vous remarquerez que presque tous les modes d’emploi spécifient clairement que l’électrolyseur ne doit pas fonctionner avec une température au dessous de 15 degrés. Les fabricants savent que vous utiliserez votre électrolyseur que de mai à fin septembre c’est à dire 6 mois. A la fin de la deuxième saison, celui-ci n’aura fonctionné qu’un an, soit environ 2200H (12*30*6) . C’est pourquoi une garantie 100% minimale de 3 ans ou plus sur la cellule est indispensable. Sinon, demandez la durée de vie réelle pour un fonctionnement à 100%.
Cet argument est également un mauvais argument et pour au moins deux raisons. Prenons un exemple avec un appareil qui fournit une intensité maximale de 15 Ampères. Selon la technologie employée et le rendement de la cellule, avec 15 ampères on peut fournir environ 15 grammes de chlore, 30 grammes, 45 grammes ou 60 grammes. L'argument intensité de n ampères n'est donc pas un gage de qualité. L'autre raison est que le titane employée est de mauvaise qualité, ce qui impose une connexion deux à deux des plaques. Dans ce cas il faut un fort courant et une quantité de sel par litre supérieure pour améliorer le fonctionnement de la cellule (et réduire aussi son mauvais rendement). C'est pourquoi les appareils (type chargeurs de batteries principalement) fournissent une forte intensité.
L'aberration crée le contraste mais là c'est vraiment exagéré alors prudence! Vous n'êtes pas une tirelire!
Attention à cet argument. Dans le monde industriel, le revêtement des plaques en titane n'est pas le même ainsi que le mode d'alimentation de ces mêmes plaques. C'est complètement inadapté à la piscine car il s'agit d'un très fort courant impulsionnel qui nécessite une tension très élevée. De quoi transformer un baigneur en multi-électrons! Dans l'industrie et grâce à ces modes de fonctionnement particuliers on atteint facilement 45000 à 60000 heures.
Si vous suivez leurs conseils, ces vendeurs vous feront détester l'électrolyse du sel, le procédé le plus efficace et le plus sain qui soit. Prudence donc, comme en champs minés !
Consommation 3,5watts, mais si vous avez bien lu! Sauf qu'il faut multiplier par 100! Matériel australien dont le distributeur ne connaît même pas les caractéristiques. Ne parlons pas du fusible. Si vous devez le changer vous ne pourrez même plus faire fonctionner votre appareil parce que vous n'avez pas la bonne référence.
Ce n’est pas un gage de qualité non plus. C’est plutôt la conséquence de la normalisation basse tension NF EN 60335-1. Si le câble d’alimentation comprend 3 pôles, phase neutre et terre, la prise de terre est nécessairement intégrée. Pour les appareils dont le câble d’alimentation ne possède que les pôles phase et neutre, il n’y a pas de prise de terre intégrée. Le spécialiste quant à lui détermine plutôt comment est câblée la prise de terre dans l'appareil, et c'est cela qui défini l'un des multiples aspects qui concourent à la qualité. Il est tout de même préférable de savoir qu'il y a une prise de terre quelque part dans l'appareil !
La première raison est que le prix du titane et des métaux précieux était très inférieur au prix de ces dernières années. Graduellement la couche est devenue de plus en plus mince pour ne pas faire monter le prix de l'électrolyseur. La surface des plaques était plus grande et par conséquent moins sollicitée. Le système de commande était différent. Ces raisons principales parmi d'autres ont fait que les cellules des appareils duraient plus longtemps. Pour ne pas acheter une cellule tous les 3 ans, il est important de vérifier les critères de choix définis plus bas.
L'aberration crée le contraste mais là c'est vraiment exagéré alors prudence! Vous n'êtes pas une tirelire!
L'aberration crée le contraste mais là c'est vraiment exagéré alors prudence! Vous n'êtes pas une tirelire!
Ils s'agit de chargeurs de batteries (pont de diodes, thyristor de surintensité, vu-mètre à aiguille) qui sauront s'occuper de votre cellule en deux saisons, effet garanti ! Vous allez aimer...Enfin peut-être.
Ils s'agit de chargeurs de batteries (pont de diodes, thyristor de surintensité, vu-mètre à aiguille) qui sauront s'occuper de votre cellule en deux saisons, effet garanti ! Vous allez aimer...Enfin peut-être.
Pour une piscine de 50 m3, un bon électrolyseur a besoin de 3 à 4 grammes de sel par litre d'eau pour fonctionner (3 à 4 pour mille). Cela représente 150 à 200 kg de sel. Un électrolyseur de gamme inférieure nécessite 5-6 grammes de sel par litre (on peut lire 9g sur un site dédié), il faudra ajouter 150 kg de sel soit 300 kg au total. Sachant que c'est une quantité à maintenir l'ajout annuel sera plus important.
La distance entre les plaques de titane est élevée et non homogène et régulière. Ce qui fait que la résistance apparente de la cellule dans l'eau salée devient plus importante. Son fonctionnement nécessite une tension plus élevée qui fait se dissoudre le titane dans l'eau. Pour compenser ce défaut technologique il est requis d'ajouter plus de sel pour pouvoir abaisser la tension (le voltage) aux bornes de la cellule. Une autre raison est d'améliorer artificiellement le rendement de la cellule, car plus la quantité de sel est importante, meilleur est le rendement. Une autre aussi, c'est pour diminuer le nombre de plaques ou la surface de celles-ci. Cela coûte moins cher mais la durée de vie de la cellule est divisée par 1,5 voire 2. Un fabricant étranger garanti son produit deux ans, mais les initiés savent que la durée de vie de la cellule est de 1500 heures. Elle fonctionnera bien deux saisons mais assurément pas trois. L'utilisateur achète du très peu cher, mais il en a aussi pour son argent. Bon nombre de produits que l'on trouve sur le marché mondial ont une durée de vie comprise entre 1500 et 6000 heures. Recommandation:sauf exception prévue pour, ne faites jamais fonctionner votre électrolyseur avec un taux de sel inférieur à 3 grammes par litre. La raison est simple, c'est que la quantité d'oxygène libre produit augmente de manière importante, ce qui passive les électrodes. Vous aboutirez à un vieillissement prématuré de votre cellule ou chambre d'électrolyse. De plus, avec un taux de sel si bas, le rendement de la cellule diminue aussi de manière significative. Dans l'eau de mer par exemple, le rendement est supérieur à 95%.
La cellule d’électrolyse est constituée de plaques de titane revêtues de métaux précieux. Afin de réduire les coûts, un certain nombre de fabricants ont décidé de vendre des cellules de qualité inférieure. C’est pourquoi on trouve des cellules avec des plaques de titane qui ont soit:
- une sur deux seulement qui est revêtue de ruthénium et d’iridium. Ce n’est pas un bon choix. Pour durer longtemps, les plaques de titane à l’intérieur de la cellule doivent être entièrement revêtues d’iridium et de ruthénium ou d'oxyde de ruthénium. Ces plaques en fin de vie ne se désintègrent pas si elles sont bien utilisées, et elles ont l’avantage d’être alimentées de deux manières par l’électrolyseur. Sur ces modèles on parle de cellule auto-nettoyante. L’inversion de polarité décolle le calcaire qui s’est inévitablement formé sur la cellule.
- des plaques de durée de vie faible et de faible surface qui vieilliront très vite (Low cost, voir plus bas) et qui sont sollicitées bien au delà de leurs caractéristiques techniques.
Exemple d'examen micrographique d'une plaque de titane. Le dépôt de ruthénium (en sombre) sur le titane n'est pas homogène et régulier. Le revêtement sur la plaque est de mauvaise qualité.
L'inversion de polarité est un critère de choix. Au sein des fabricants la référence est une inversion de polarité de 3 ou 4 heures. Celle-ci doit être mémorisée par l'électrolyseur pour que la cellule ne soit pas détruite sur sa moitié au terme de 12 à 18 mois. De nouveaux appareils à inversion de polarité apparaissent sur le marché. Dans notre jargon nous les appelons "Low cost" (voir plus haut). Ils demandent à être ouverts pour constater le niveau de bricolage. Vous ne serez pas déçu.
La cellule doit correspondre au volume de la piscine. On peut surdimensionner la cellule mais il ne faut jamais la sous dimensionner. Le critère de choix ancien qui date de l'époque où il était recommandé de mettre 50 mg/l de stabilisant est que l'électrolyseur et sa cellule fournissent au minimum 2 grammes de chlore par heure de fonctionnement et par tanche de 10 m3. avec les canicules actuelles, il est préférable de choisir 3g/h de chlore par heure. Pour rappel, le chlore fabriqué par un électrolyseur de sel est de l'hypochlorite de soude (javel) et de l'acide hypochloreux (100 fois + efficace).
Choisir la cellule en fonction de sa durée de vie. 6000 heures est un minimum. Sur le marché on peut trouver des cellules qui vont jusqu'à 10000 ou 15000 heures à 100% du fonctionnement, voire davantage. ATTENTION : La durée de vie doit être exprimée en heures de fonctionnement à 100%
Il est utile de privilégier une cellule dont la chambre d'électrolyse a à peu près la dimension de l'orifice d'entrée ou de sortie. Il s'agit là d'un critère technologique. En surface des plaques de titane, l'eau doit avoir un déplacement minimum de 80 cm/sec. Si la forme de la cellule est esthétique plus que fonctionnelle. Elle va très vite se dégrader sur ses bords et une fois que les électrodes ont commencé à se passiver, le processus est irréversible et va gagner toute la plaque. La durée de vie de la cellule sera amoindrie.
OUI | NON | |
Inversion de polarité automatique | ||
Mémorisation de la polarité | ||
Détection arrêt débit | ||
Quantité de chlore fabriqué: 3gr/ 10m3 | ||
Chlore choc ou 100% ou 125% | ||
Arrêt automatique chlore choc | ||
Durée de vie en heures de la cellule pour une inversion toutes les 3 ou 4 heures, et fonctionnement à 100% | ||
Garantie cellule dégressive? | ||
Garantie cellule 2 ans | ||
Garantie cellule 3 ans | ||
Garantie cellule 4 ans | ||
Garantie cellule 5 ans | ||
- - - - supérieure à 7500 heures | ||
- - - - supérieure à 10 000 heures | ||
- - - - supérieure à 15 000 heures | ||
Garantie de la cellule à 100% supérieure ou égale à 4 ans | ||
Durée de la garantie électrolyseur | ||
Ajout d'accessoires et prix | ||
Protection contre les surcharges | ||
Alerte manque de sel | ||
Réduction ou arrêt automatique du fonctionnement si manque de sel | ||
Quantité de sel comprise entre 3 à 4 grammes (sauf exception) | ||
Alimentation de la cellule inférieure ou égale à 12 volts | ||
Ressemble à un chargeur de batterie | ||
Pool terre indispensable? (Un pool terre n'est indispensable que pour un électrolyseur défectueux) | ||
Longueur du câble d'alimentation cellule long (supérieure à 5 m) | ||
Consommation électrolyseur. Un critère objectif c'est nombre de VA ou watts par gramme de chlore produit. Par exemple un électrolyseur consomme 220 watts (220VA) et fournit 12 grammes de chlore / heure: Nous avons 220/12 = 18,3VA pour 1 gramme de chlore. Plus la valeur est basse, meilleur est le rendement. Un appareil qui consomme 80VA pour 12 à 15 g de chlore (80 watts, C.A.D 5,3VA pour 1 g de chlore) est un bon appareil. On trouve même 3,3VA pour 1g | ||
Énergie consommée par l'électrolyseur élevée ou pas. |
L'inversion de polarité toutes les 3 ou 4 heures est le seul critère de choix objectif, car on peut gonfler artificiellement la durée de vie par 3 en ne précisant pas le cycle d'inversion de polarité.
La durée de vie d'un électrolyseur est limité par l'alimentation qui l'équipe et qui est d'une durée de vie moyenne de 20 000-100 000 heures. Cependant, il y a des électrolyseurs qui présentent des défauts qui ne seront perceptibles qu'après deux ou trois ans de fonctionnement. Ou alors ces défauts contribuent au disfonctionnement de la cellule qui n'est plus efficace après deux ou trois ans de fonctionnement.
Une alimentation supérieure à 12 volts fait se dissoudre le titane dans l'eau. Ce phénomène physique a pour nom "tension de pincement". Soit le titane se dissout soit il s'oxyde. Dans les deux cas, il y a un effet négatif sur la cellule. Attention: de nombreux électrolyseurs du marché sont décrits comme étant alimentés entre 10 et 12 volts. Pour certains d'entre eux c'est faux: il s'agit de "hacheurs à thyristors" qui alimentent la cellule entre 21 et 23 volts et c'est seulement la valeur moyenne qui est inférieure à 12 volts. En fin de vie (après 2 ou 3 ans), la cellule fabriquera beaucoup d'oxygène. C'est bon pour les poissons mais peut-être pas très utile pour la piscine. Exigez une garantie de durée de vie de la cellule à 100%, au minimum de 3 ans à 100% pour être à l'abri. Et mieux une durée de vie basée sur un fonctionnement à 100%. C'est important car il y a beaucoup de tromperie quant à ce sujet. Le fabricant connaît la durée de vie de son produit et en faisant connaître votre exigence, cela vous évitera d'être piégé. Sans quoi l'électrolyse au sel va finir par vous coûter cher si vous devez changer la cellule tous les 2 ou 3 ans ... à moins que vous ayez des poissons. Après tout, il y a plus de place dans la piscine que dans l'aquarium.